comment passer en portage salarial

comment passer en portage salarial ? 7 étapes pour tout savoir

Lorsque l’on décide de se lancer en portage salarial, de nombreuses questions traversent notre esprit. En réalité, ce lancement peut se résumer simplement en 7 étapes. Ainsi, vous comprendrez totalement comment se lancer en portage salarial de façon claire et détaillée.

Ces dernières années, on observe une nette augmentation du nombre de consultants indépendants qui se lancent en portage salarial (plus de 100 000 en 2022). Ce statut intermédiaire, à mi-chemin entre salarié et indépendant, permettant d’allier autonomie et sécurité de l’emploi, est un compromis idéal pour de plus en plus de personnes.

Ai-je le droit de me lancer en portage salarial ? Comment puis-je me lancer ? Comment se déroule le procédé de contractualisation avec une société de portage salarial ?

1. Obtenir une mission en portage salarial auprès d’une entreprise cliente

Chaque société de portage salarial à la liberté de choisir si elle accepte ou non d’aider les consultants indépendants à trouver une mission. Cela dépend de son budget et de sa vision.

Si vous avez du mal à trouver une mission, nous avons réalisé un guide du portage salarial où nous vous fournissons quelques astuces beaucoup utilisées par nos consultants afin de trouver rapidement une mission en tant que freelance. 

Vous pouvez notamment utiliser LinkedIn, en signalant aux commerciaux qui vous contactent que vous êtes à l’écoute du marché, cependant, uniquement pour des missions en portage salarial. Vous pouvez également utiliser deux sites très efficaces pour trouver des missions dans l’IT rapidement : Free-work.com et Malt.fr. Ce sont des plateformes spécialisées dans le recrutement de profils IT en statut indépendant.

droit exercer mission portage salarial paris

2. Ai-je le droit d’exercer ma mission en portage salarial ?

Félicitations, vous venez de trouver votre mission auprès d’une entreprise cliente, cependant, au préalable, il est important de vérifier si celle-ci est réalisable avec un statut de portage salarial.

A. Est-ce que tous les métiers sont autorisés en portage salarial ? 

Concernant l’IT, vous n’avez pas de soucis à vous faire, 99% des missions sont autorisées avec ce statut. Cependant, il existe quelques exceptions où le portage salarial n’est pas autorisé : les métiers réglementés (notaires, médecins, dentistes), les services à la personnes (garde d’enfant, aide aux personnes âgées). 

B. Faut-il un diplôme pour exercer en portage salarial ?

Si vous désirez réaliser votre mission auprès d’une entreprise cliente en portage salarial, il vous faudra respecter les législations concernant la qualification et l’expérience minimales requise pour exercer en tant que salarié porté. 

Cette législation est encadrée par la convention collective du portage salarial. Vous devrez être au minimum titulaire d’un diplôme équivalent Bac +2 ou avoir plus de 36 mois d’expérience dans le secteur d’activité où vous souhaitez exercer en portage salarial.

C. Faut-il un TJM minimum pour exercer en portage salarial ?

Ce TJM minimum est défini par la précédente convention collective du portage salarial.

Cela correspond à un TJM d’environ 300€ HT afin d’être en adéquation avec la loi française concernant ce statut si particulier et unique qu’est le portage salarial.

Si vous respectez toutes les conditions citées ci-dessus, alors, vous êtes en mesure d’exercer de façon 100% légale en tant que salarié porté.

choisir societe portage salarial paris

3. Choisir sa société de portage salarial

Il ne suffit pas de taper sur google : “société de portage salarial” pour trouver l’entreprise idéale. 

Lors du choix de celle-ci, vous rencontrez de nombreux problèmes. C’est pourquoi, il est important d’avoir les bonnes informations avant de se lancer en portage salarial. 

Voici 5 critères qui vous aideront à identifier de façon claire si une société de portage salariale est sérieuse ou non :

A. Avoir le salaire que vous méritez !

Veillez à bien demander au gestionnaire de la société de portage salarial par laquelle vous souhaitez passer quels sont les frais de gestion. C’est-à-dire quel pourcentage de votre chiffre d’affaires sera récupéré par celle-ci. 

N’hésitez pas à vérifier également que le calcul de vos frais soient bien impactés dans la simulation de votre salaire en tant que salarié porté. De plus, il sera important de demander à la société de portage salarial quel est l’outils d’optimisation fiscale qui est utilisé par l’entreprise afin d’obtenir la rémunération qu’on vous a promis.

B. Vérifier la légalité du montage fiscal

Lors de vos recherches d’une société de portage salarial, vous tomberez probablement sur une société qui vous proposera une rémunération partielle sous forme de chèques ou d’argent liquide

Si c’est le cas, fuyez immédiatement. Auquel cas, vous risquez d’avoir l’URSSAF ou le fisc sur le dos. 

Ce second point est très important. Il est important que vous compreniez bien le système fiscal qui sera mis en place par la société de portage salarial pour optimiser votre chiffre d’affaires. On ne vous demande pas d’être fiscaliste, mais de comprendre à minima le fonctionnement général de celui-ci.

C. Délai de paiement

L’argent de votre sueur sera directement versé par la société de portage salarial. Assurez-vous avant de signer un contrat quand celle-ci prévoit d’envoyer les salaires de façon constante et sans délai.

Si les délais sont trop longs, refusez de continuer avec eux.

D. Veillez à faire partie d’un réseau

Tout dépendra de votre société de portage salarial. Certaines proposent des activités afin de créer un lien entres ses consultants, et d’autres non. Si vous êtes quelqu’un qui a besoin de contact ou qui cherchez tout simplement à se créer un réseau, veillez à bien demander avant de rejoindre X ou Y boîte de portage salarial.

E. Assurez vous qu’il sera facile d’échanger avec celle-ci

Quand vous serez en mission en portage salarial auprès d’une entreprise cliente, vous n’aurez pas forcément envie de perdre du temps avec votre société de portage salarial pour des problèmes de délais de réponses. 

Exemple : Vous vous êtes trompés dans le remplissage du CRA et vous souhaitez le modifier. 

Il sera important d’avoir un contact direct (numéro de téléphone) en cas de soucis ou de questions informatives. Si, lors de votre démarche de recherche de société de portage salarial, vous observez que le personnel est à la traîne, nous vous conseillons d’entamer les discussions avec une autre boîte de portage.

contrat portage salarial paris

4. Définir le type de contrat de portage salarial (CDI/CDD) et conclusion du contrat commercial

Avant toute chose, il est important de bien comprendre quelles sont les différences entre un contrat de travail en portage salarial et un contrat de salarié classique.

A. Différence entre CDI et CDD en portage salarial

Si vous êtes en CDI en portage salarial, votre entreprise n’est nullement obligée de vous trouver une mission. En d’autres termes, vous devrez trouver votre mission vous même.  De plus, il n’existe pas de période d’intercontrat comme dans les ESN ou SSII. Vous ne serez rémunéré que lorsque vous serez en mission auprès d’une entreprise cliente. 

Concernant le CDD en portage salarial, il n’existe pas de grandes différences entre celui-ci et le CDD classique.

Avant de vous lancer en portage salarial, il est important que vous ayez bien compris ce point là. Si vous n’avez pas de missions, vous ne recevrez pas de salaire à la fin du mois.

Si vous souhaitez obtenir une simulation de salaire en portage salarial avec un TJM fixé, cliquez-ici. 

B. Conclusion du contrat commercial

Une fois votre CDI / CDD signé, il reste un dernier point important : la conclusion du contrat commercial de prestation de portage salarial. Cette étape sera entièrement réalisée par votre société de portage salarial, qui conclura ce contrat directement avec l’entreprise cliente. Les clauses de ce contrat reprendront tous les aspects que vous avez réussi à négocier au préalable avec le client (TJM, durée, lieu, télétravail etc..)

La signature de ce contrat doit avoir lieu au plus tard 48 heures après le début de votre mission chez l’entreprise cliente, et idéalement, être finalisée avant l’entrée en mission.

5. Réalisation de la mission en portage salarial  chez le client

Votre mission débute enfin. Il sera important de respecter toutes les clauses renseignées dans le contrat conclu avec l’entreprise cliente. Bien que vous ayez un statut indépendant en portage salarial, c’est l’entreprise cliente qui décide des règles : télétravail, travail sur site etc.. 

Il sera donc primordial pour vous de respecter les règles en vigueur dans les locaux de votre client (règlement intérieur, clause de confidentialité, etc…) au risque de perdre votre mission, voire pire, d’avoir des poursuites pénales. 

Vous pourrez vous référer au contrat de prestation en portage salarial qui reprend toutes les clauses et les responsabilités qui vous engagent quand vous êtes en mission chez votre client.

remplir cra portage salarial paris

6. Remplir son CRA

Afin de percevoir votre salaire à la fin du mois, à l’image d’un consultant classique, vous devrez remplir votre CRA (compte rendu d’activité). Celui-ci permettra à votre entreprise de portage salarial de générer vos bulletins de paie et de vous faire parvenir le virement bancaire mensuel.

En cas d’absence ou de congés, il est impératif que vous le renseignez correctement dans votre CRA, au risque de vous fâcher avec votre entreprise cliente. Votre CRA doit contenir le même nombre de jours travaillés que le relevé d’activités que vous remplissez dans l’outil interne de votre entreprise cliente.

En cas de doute, il est important de contacter le gestionnaire de votre société de portage salarial, afin qu’il ne se trompe pas lors de l’envoi de votre facture à votre entreprise cliente (jours facturés supplémentaires, par rapport à l’activité réelle réalisée).

reception salaire portage salarial paris

7. Réception du salaire

En fonction de l’accord que vous avez convenu avec votre société de portage salarial, vous arriverez à récupérer un pourcentage plus ou moins différents de votre chiffre d’affaires. Il est bien important de s’assurer du salaire mensuel net que vous allez recevoir avant de signer un quelconque contrat. 

Une fois que votre entreprise cliente règle la facture envoyée par votre société de portage salarial, vous recevrez votre salaire. Il se peut que, lors de votre démarrage, vous receviez votre premier salaire avec 1 mois de décalage. C’est normal, c’est dû aux faits que certains clients ne paient qu’à M+1 (après réception du premier CRA)

Veillez à bien comparer le salaire mensuel net reçu et celui qui a été négocié au préalable. En cas de doutes ou de pratiques douteuses, n’hésitez pas à le signaler ou à changer de société de portage salarial.

Si vous souhaitez une simulation de votre salaire mensuel net en passant par une de nos sociétés de portage salarial, cliquez-ici.