PORTAGE SALARIAL : PÉRIODE D'ESSAI, METTRE UN TERME À SON CONTRAT

1. Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut intermédiaire entre le salariat classique et le statut d’indépendant (EURL, SASU, autoentrepreneur). Devenir 100% indépendant est souvent compliqué, et de plus en plus de consultants décident de se lancer dans le portage salarial grâce à ses atouts majeurs (pas d’administratif, paiement simple, pas de déclaration d’URSSAF, etc..).

A l’image d’un salarié classique, il arrive que le consultant freelance décide de se quitter de sa société de portage. Cela peut s’avéré complexe pour lui. Cet article regroupe toutes les informations nécessaires afin de mettre fin à son contrat en portage salarial.

2. Le contrat CDI ou CDD en portage salarial

mettre fin contrat cdi cdd portage salarial

Une fois que vous avez trouvé votre client final et défini votre salaire grâce à une simulation avec votre TJM, vous pouvez commencer les discussions avec les différentes sociétés de portage salarial.

L’entreprise de portage salarial vous fera signer un contrat de travail. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un contrat à durée indéterminée (CDI). C’est-à-dire, qu’à l’image d’un salarié classique, vous aurez des fiches de paies et une stabilité salariale (utile si vous souhaitez emprunter à des banques). 

Ce contrat de travail peut également être un CDD (contrat à durée déterminée). Celui-ci est très utilisé par les consultants indépendants en portage salarial pour recharger leurs droits au chômage. Le code du Travail stipule que celui-ci n’est renouvelable que deux fois et que sa durée ne peut pas excéder 18 mois.

3. Quelle est la période d’essai lors d’un contrat de travail en portage salarial ?

periode essai contrat portage salarial

En tant que salarié au sein d’une société de portage salariale, vous jouissez de nombreux avantages : chômage, assurance de responsabilité civile, mutuelle d’entreprise. 

A ce titre, la période d’essai est obligatoire. Elle diffère d’une entreprise à une autre. En règle générale, la période d’essai en portage salarial est de 3 à 4 mois. Elle peut être renouvelée via un consentement mutuelle entre l’employé et la société de portage salarial.

Lorsque vous signez un contrat, celui-ci va avoir le nom de « contrat de travail de portage salarial à durée déterminée ». La période d’essai va donc être obligatoire comme pour tous les CDI ou CDD.

4. Comment mettre un terme à un contrat en portage salarial ?

mettre fin contrat portage salarial

Le consultant freelance peut, s’il le désire, mettre fin son contrat en portage salarial. Cela peut survenir dans plusieurs cas : changement de société de portage salarial, volonté de se lancer en 100% indépendant (SASU, EURL), choix de carrière. 

Cependant, le salarié en portage salarial doit respecter une période de prévenance minimum avant de mettre un terme à son contrat en portage salarial.

  • Si le consultant freelance reste moins de 8 jours au sein d’une société de portage salarial, il peut rompre son contrat en 24 heures.
  • Si le consultant indépendant reste plus de 8 jours au sein de sa boîte de portage salarial, celui-ci peut stopper son contrat en 48 heures.
  • Si le consultant en portage salarial reste salarié plus d’un mois, il sera libre de arrêter son contrat en 2 semaines.

Si vous désirez rompre votre contrat de portage salarial afin d’obtenir une meilleure rémunération, nous avons créé un guide du portage salarial. Celui-ci explique notamment comment trouver une mission facilement en portage salarial. Mais encore, qui sommes-nous ? Quel est l’aspect légal du portage salarial. Quelle sera votre rémunération en portage salarial.