PORTAGE SALARIAL : COMMENT TROUVER RAPIDEMENT UNE MISSION ?

1. Pourquoi trouver une mission en portage salarial ?

De plus en plus de consultants souhaitent se lancer en indépendant. Derrière ce souhait, il y a de nombreux types de statuts juridiques possibles : SASU, EURL, auto-entrepreneur, portage salarial.

Si beaucoup de consultants freelance se lancent en portage salarial, c’est parce que celui-ci comporte de nombreux avantages par rapport au fait d’être 100% indépendant juridiquement : pas d’administratif, pas de déclarations. 

Avec un monde en digitalisation croissante, il n’a jamais été aussi simple de trouver une mission auprès d’une entreprise cliente. Cependant, il est impératif d’user de finesse et de technique pour réussir à trouver une mission en portage salarial, au risque de perdre son temps. 

2. Quels métiers exercer en portage salarial ?

quels metiers exercer portage salarial

Il est important pour le salarié en portage salarial d’avoir une idée claire du type de poste qu’il ou elle souhaite occupé.

Avant de débuter vos recherches, il est important de vérifier que le métier que vous souhaitez exercer est bien légal et respecte bien la convention collective du portage salarial. En fonction de votre domaine d’activité, vous n’aborderez pas la même stratégie pour trouver une mission au sein d’une société de portage salarial.

Voici une liste de métiers (non-exhaustive) qui ont la côte en portage salarial : 

  • Développeur informatique (Java, Python, Javascript)
  • Support Informatique (L2/L3)
  • Ingénieur de Production 
  • Chef de Projet IT
  • Maîtrise d’ouvrage (MOA) ou Maîtrise d’oeuvres (MOE)
  • Rédacteur WEB
  • Designer
  • Intégrateur (tests de non-régression)

3. Comment utiliser LinkedIn pour trouver une mission en portage salarial ?

linkedin trouver mission portage salarial

LinkedIn est un réseau social professionnel qui compte plus de 25 millions de membres actifs en France. Votre futur client est très probablement inscrit sur cette plateforme.

A. Mettre à jour son profil LinkedIn pour trouver une mission en portage salarial

mettre a jour profil linkedin portage salarial

Pensez à bien renseigner vos informations basiques (expérience professionnelle, études, lieu de travail). Les recruteurs qui recherchent des consultants indépendants tapent directement dans la barre de recherche le métier cible de votre future mission.

Une photo bien nette et éclairée vous aidera également à obtenir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux. Étant donné que LinkedIn limite son nombre d’ajouts mensuel, les recruteurs ne perdront pas de temps à envoyer un message à un profil non mis à jour fréquemment. 

Les chasseurs de tête apprécient également que le profil LinkedIn du consultant qu’ils recherchent soit mis à jour. Vous pouvez par exemple ajouter : “Je ne recherche que des opportunités en portage salarial ou freelance”.

B. Répondre aux messages LinkedIn des recruteurs

linkedin repondre recruteur message portage salarial

Une fois que votre profil LinkedIn est à jour. Vous allez recevoir de nombreuses demandes de connexion de commerciaux, recruteurs, chasseurs de têtes.

La plupart d’entre-eux chercheront à vous placer au sein de leurs ESN. Mais, vous ne devrez pas entrer dans leur jeu. 

Dès que vous recevez un message de la part d’un recruteur sur LinkedIn, dites-lui directement que vous êtes à l’écoute du marché, cependant, uniquement en portage salarial. Vous recevrez alors une réponse une fois sur deux, avec un commercial prêt à chercher une mission pour vous. La seule condition sera que vous devrez lui donner un pourcentage de votre TJM (environ 10 à 15%).

ℹ️ Comment obtenir une simulation de salaire net avec TJM en portage salarial ?

C. Annoncer publiquement que vous êtes à la recherche d’une mission en portage salarial

linkedin ouvert au portage salarial

La puissance de LinkedIn réside dans son réseau d’entraide. En annonçant publiquement que vous êtes à l’écoute du marché en portage salarial, vos anciens collègues aimeront vos posts. 

Cela vous permettra d’acquérir une grande visibilité et de trouver rapidement une mission. 

N’hésitez pas à ajouter dans votre photo de profil, le badge qui indique “Open To Work” afin d’indiquer que vous êtes en recherche de mission.

4. Quels sites puis-je utiliser pour trouver une mission en portage salarial ?

A. Utiliser Free-work.com pour trouver une mission en portage salarial

free work portage salarial

Free-work.com, anciennement Freelance-info, est une plateforme qui regroupe des milliers de consultants et recruteurs.

La particularité de cette plateforme est que vous pouvez directement indiquer aux chasseurs de tête que vous êtes à l’écoute du marché. Cependant, pensez à bien renseigner qu’il s’agit d’une recherche uniquement en portage salarial (pas de CDI classique auprès d’une ESN).

Cette plateforme a un taux de réussite très élevé, et une fois inscrit, vous devriez être appelés très vite, surtout si vous avez un profil IT.

B. S’inscrire sur Malt.fr pour trouver une mission en portage salarial

malt portage salarial

Si vous possédez un profil technique (développeur Java, Python, Javascript, Devops, etc…), Malt.fr est fait pour vous. 

Cette plateforme est totalement gratuite, et vous donnera une énorme visibilité sur le marché de l’emploi. Les recruteurs auront accès à votre TJM et à vos disponibilités.

Malt.fr prélève environ 5 à 10% du TJM des consultants indépendants. Ceux-ci peuvent utiliser cette plateforme avec le statut juridique qu’ils souhaitent (SASU, EURL, portage salarial, auto-entrepreneur).

N’oubliez pas d’indiquer dans votre profil Malt.fr que vous êtes à l’écoute du marché, uniquement en portage salarial.

ℹ️ Comment passer en portage salarial en 7 étapes ?

5. Est-ce qu’une société de portage salarial aide le consultant à trouver une mission ?

aide trouver mission portage salarial

Il n’existe aucune obligation légale pour la société de portage salarial de trouver une mission auprès d’une entreprise cliente pour son futur consultant (ou même actuel). 

Il faut garder à l’esprit qu’une boîte de portage salarial prélève des frais de gestion très bas (en général autour de 5% sur le TJM du salarié porté). Ce qui signifie que celles-ci n’ont pas le même budget commercial que chez les grandes sociétés de consulting françaises (CAPGEMINI, ATOS, etc..). 

Cependant, certaines sociétés de portage salarial aident le consultant freelance à trouver une mission, en échange d’un prélèvement plus élevé sur le TJM client.

📲 Si vous désirez avoir plus d’informations sur le portage salarial, n’hésitez pas à prendre RDV avec un membre de notre équipe.